Projet de joie

A l’heure où nous sommes entourés de haine et d’individualisme, il y a certains projets qui nous permettent d’avoir encore un peu foi en l’humanité. Des idées qui contrairement à nos politiques se réalisent sur le terrain avec de vrais gens. Autant je méprise toute la classe politique, autant j’admire toutes ces initiatives tournées vers l’autre, créées par le peuple, le vrai, des gens ordinaires qui se révèlent extraordinaires et uniques dans leur projet. Celui de Laetitia Lycke concerne le deuil périnatal qui évidemment me touche encore plus particulièrement.
Elle a été sélectionnée par l’équipe Ticket for A change 2016 qui propose d’aider les projets d’entreprise sociale à se réaliser en leur proposant tout un parcours d’aides composé d’experts et de spécialistes et en favorisant les échanges entre participants afin de créer stimulation et émulation. Son idée est de proposer aux entreprises un accompagnement de retour à la vie professionnelle pour les parents désenfantés. Pour ceux et celles qui retournent au travail après un tel drame, c’est une souffrance de plus et en général, un désert d’aides et de soutien. Personne ne sait vraiment comment nous « gérer » en tant qu’employés quand on essaye seulement de survivre. Le retour au travail est terrible et encore plus si l’on n’y a pas quelques amitiés, la hiérarchie étant le plus souvent aux abonnés absents. Le niveau d’anxiété,
le sentiment d’isolement, le silence des autres et l’absence totale de support sont « juste » monstrueux quand notre vie vient « juste » de s’écrouler. Le projet est en bonne voie de réalisation et intéresse déjà plusieurs entreprises désireuses d’y investir.
Forte de son projet, Laetitia vient de passer dans une émission télévisée en France pour témoigner sur le deuil périnatal et aider un peu plus j’espère, à briser cet impitoyable tabou.
La partie finale des « découvreurs » est absolument sans intérêt, c’est un sujet sur les mamans entrepreneurs travaillant de chez elles ! Outre le fait qu’on y associe irrémédiablement femme et ménage, j’ai trouvé très maladroit pour ne pas dire cruel de diffuser à la suite de ce témoignage, un reportage sur des mamans heureuses qui en plus de s’occuper de leur(s) enfant(s) vivant(s) créent leur propre boîte. Merci bien pour la claque dans la gueule des mamans désenfantées, qui n’ont toujours pas d’enfant vivant et qui essayent déjà de s’en sortir au travail pour ne pas définitivement sombrer ! Vraiment, merci !
Je suppose qu’il fallait terminer l’émission par une note de légèreté et d’optimisme bisounoursé pour s’assurer que l’audience revienne le lendemain ! La télé quoi.

Liens vidéos ci-dessous :

ou

http://www.wiiz.tv/mille-et-une-vies-401055.php

Publicités

4 réflexions au sujet de « Projet de joie »

  1. Kaymet

    Merci beaucoup pour ce partage – j’ai regardé le reportage, c’était très émouvant et intéressant par rapport à la belle énergie de cette femme qui a fait de son expérience traumatisante un projet particulièrement utile.

    Répondre
    1. mamanfwoggie Auteur de l’article

      De rien Kaymet, il me semblait important de partager cette émission pour que les parents désenfantés se sentent peut-être moins seuls ou moins isolés dans leur douleur…et de montrer que parfois ce deuil permet de déboucher sur quelque chose de positif.

      Répondre
  2. yael

    j’ai regardé…
    je suis contente que soit enfin visibilisé ce que vous avez vécu et notamment l’importance de ne pas « taire » la perte de votre enfant pour l’entourage, le boulot …
    D’accord avec toi sur la fin … bien sûr.

    Répondre
    1. mamanfwoggie Auteur de l’article

      Merci Yael, plus de personne « oseront » en parler, plus le tabou entourant le deuil périnatal se fissurera, enfin j’espère…ça fait déjà du bien de savoir que l’on n’est pas seuls, des milliers de parents souffrent le plus souvent en silence, libérer la parole est essentiel.

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s