Do you want to m’épouser ?

rainbow

Circumhorizon arc- Halifax, Nova Scotia

Après des semaines à réunir tous les documents nécessaires et parfois insensés parce que Honey est américaine donc hors UE, ça y est ! Nous avons déposé notre dossier de mariage
à la mairie ! Il faisait beau et chaud et la semaine italienne s’était invitée sur le parvis, gelati, pasta, pizzas, antipasti et autres dolci éveillaient déjà tous nos sens….l’Italie, tant de souvenirs de bonheurs et d’émerveillements.
Après quelques minutes d’attente dans le bureau des mariages, une dame au regard très doux nous a accueillies, comme un couple classique. Elle a eu beaucoup de mal à comprendre et à recopier tout ce qui était en anglais « et UK ça veut dire quoi? » mais sa gentillesse et sa « normalité » à notre égard nous a vraiment fait chaud au cœur. C’est peut-être surprenant pour beaucoup d’entre vous mais il faut comprendre que nous ne sommes pas habituées en France à être bien traitées dès qu’il s’agit de notre couple. Nous avons donc souri et savourer enfin cette bienveillance douloureusement acquise. Je me suis dit aussi que notre mariage allait sûrement être très émouvant quand mes yeux s’embuaient déjà lorsque la gentille dame parlait de Honey en tant que ma future épouse (et vice-versa). Ça m’a fait tout drôle dans mon cœur et dans mon cerveau. Les hétéros ne peuvent pas comprendre ce que réellement tout ça signifie pour nous, tous les combats que cela recouvre et toutes les souffrances pour en arriver là.
Tout ce qu’il a fallu faire aussi pour que Honey puisse venir vivre légalement avec moi en France, tout le système qu’il a fallu contourner parce que nous sommes deux femmes et toutes les démarches encore à faire pour qu’elle y reste parce qu’une fois de plus, nous n’avons pas le même traitement que les autres. C’est tellement émouvant d’avoir enfin le même droit que vous, hétéros, pour la première fois de notre vie déjà bien entamée !
Évidemment (!), notre petit soleil ne pourra pas être inscrit sur notre livret de famille, l’égalité est encore loin d’être totale et pour l’instant notre futur livret ne reflétera pas encore notre vraie famille. Ça blesse évidemment une fois de plus mais on continuera à se battre aussi pour ça. Mais voilà, les bans sont publiés, la date sera bientôt fixée et notre mariage célébré.

Nous sommes rentrées à la maison, un peu plus légères que d’habitude et un peu plus heureuses que d’habitude aussi. Quelques temps après nous apprenions que la cour suprême des États-Unis venait de légaliser le mariage pour les couples homosexuels à travers tout le pays ! Quelle émotion, quelle victoire et quel bonheur ! On a pensé à tous ces couples d’amis pour qui ce simple droit allait changer leur vie et parfois celle de leurs enfants. On a ensuite pensé à nous, notre mariage français sera reconnu dans le pays de ma future épouse, c’est peut-être rien pour vous mais pour nous c’est énorme ! On a fini la journée en discutant traiteur solidaire, gîte à la campagne et american wedding cake. On se comprend, on se sourit, on s’aime, on va se marier.
C’était une très belle journée.

8 réflexions au sujet de « Do you want to m’épouser ? »

  1. julys974

    Je suis particulièrement émue… Je l’ai souvent dit, mais j’ai honte que dans notre pays, il ait fallu attendre 2013 pour que le droit à l’amour soit reconnu pour tous !! Et quand je te lis, je mesure vraiment le parcours du combattant par lequel vous êtes passées… Mais voilà, les combats ne sont pas vains et, si ça prend beaucoup trop de temps, les choses évoluent malgré tout…
    Il est certain que cette journée sera riche en émotions et que vous en garderez un souvenir indélébile.
    Que ces préparatifs vous remplissent de bonheur !! Et félicitations !!!!!!

    Répondre
    1. mamanfwoggie Auteur de l’article

      Merci beaucoup Julys ! oui, apparemment il faut qu’on se batte pour tout dans cette vie, espérons que les batailles gagnées en annoncent d’autres….! Bises

      Répondre
  2. ILGC

    Félicitations à toutes les deux et j’ai hâte que la société évolue encore et encore pour que vous puissiez inscrire votre petit soleil sur votre livret de famille.

    Répondre
    1. mamanfwoggie Auteur de l’article

      Merci beaucoup ILGC, on mettra peut-être du temps mais notre petit soleil finira par être inscrit sut le livret de notre famille, on ne lâchera pas ! bises

      Répondre
  3. yael

    bravo les filles !
    quelle émotion !
    d’autant plus avec les galères de l’immigration …
    on a mariée une copine française et une copine togolaise ben … c ‘était vraiment très fort après tout ce par quoi elles sont passées pour être tranquille ici.

    je serais avec vous en pensées …

    Répondre

Laisser un commentaire

