Récup’ & Chips

Je ne me sens pas d’humeur intellectuelle en ce moment, pas très créative non plus, juste le cerveau encombré de tas de choses, de milliards de choses pas géniales. Du coup, quand mon cerveau est trop occupé, ce sont mes mains qui prennent le relais !
Quand je faisais un gratin de pommes de terre, une purée ou des patates sautées, j’avais l’habitude de jeter les épluchures sans me poser de questions. A la suite de lectures culinaires, j’ai réalisé que je jetais régulièrement non des déchets mais de la nourriture ! Ben oui, on peut cuisiner les épluchures et notamment celles de pommes de terre en savoureuses chips !
La récup’ c’est aussi en cuisine ! Et en plus c’est bon !

Une fois les pommes de terre bien lavées et épluchées, je sèche les épluchures dans un torchon puis les mets dans un bol assez grand. Je les arrose à vue de nez d’huile (olive ou autres) sans trop en mettre non plus. Je mélange à la main les épluchures et l’huile dans le bol pour qu’elles en soient toutes recouvertes. Si vous êtes perfectionniste et que vous avez quelques heures
à perdre, vous pouvez aussi les huiler une par une avec un pinceau…..aussi fascinant que les puzzles ;-).
J’étale ensuite les épluchures huilées sur du papier sulfurisé puis je les saupoudre de sel,
de poivre et d’herbes de Provence ou origan. Vous pouvez aussi y mettre ce que vous voulez, curry, paprika, piment….J’enfourne pendant 15 à 20 mn à 200° en position grill (ou pas, comme vous voulez). Je vous conseille de surveiller un peu la cuisson la première fois pour ne pas les brûler quand même ! Voilà, une fois cuites et frites, les épluchures deviennent des chips gourmandes et croquantes, avé l’acceint de l’aveyronnais Lignac !

Vous pouvez faire la même chose en version sucrée avec les épluchures de pommes ou de poires. Au lieu de mettre de l’huile vous saupoudrez de sucre les pelures étalées sur du papier sulfurisé puis vous mettez au four 20 à 30mn à 160°. Vous pouvez aussi ajouter vanille, cannelle etc. Laisser refroidir complètement avant de déguster dans la journée sinon elles deviendront molles le lendemain…pareil pour les chips de pommes de terre.
La plupart des épluchures comme les fanes de carottes, les cosses de petits pois, les pelures
de courgettes etc peuvent se consommer en potages, purées, bouillons de légumes…
Évidemment, il vaut mieux choisir des fruits et légumes bio car si les fibres et vitamines se concentrent dans la peau, les pesticides et autres merdes aussi ! L’inévitable instinct grégaire…

récup épluchures

Version pommes sucrée

Serais-je en train de me transformer en ménagère de moins de 50 ans (no offense)….. ?

5 réflexions au sujet de « Récup’ & Chips »

  1. yael

    Tu peux faire pareil avec les graines de courges (potimaron ect …) pour l’apéro.
    Tu les mets sur du papier sulfurisé au four assaisonné d’huile et de ce que tu veux : piment d’Espelette, sel, paprika ….

    Répondre
    1. mamanfwoggie Auteur de l’article

      Ah oui mais pour récupérer des graines de courges, il faut manger la courge avant ou le potimarron etc et moi j’aime pas ça, beurk ! 😉 mais bonne idée aussi !

      Répondre

Laisser un commentaire

