Tout le monde et personne

amérindien canada

Masque Kwakwaka’wakw (Kwakiutl)- Colombie Britannique- Canada

L’autre soir au téléphone, ma mère m’a encore dit qu’untel de la famille lui avait demandé des nouvelles de moi. Pour la énième fois. Tout le monde tout le temps apparemment prend des nouvelles de moi. Sauf que personne de ce Tout le monde ne m’appelle moi, ne m’écrit,
ne m’envoie un texto, un email…non, rien, nothing, nada. Ni maintenant, ni jamais d’ailleurs, même pas au moment du départ de mon petit soleil. Mais tout le monde a beaucoup d’affection et pense bien à moi depuis presque 2 ans. Tout le monde.
Alors écoute moi bien Tout le monde, je me fous éperdument de toi. Les liens du sang ne font pas une famille. Je ne comprends d’ailleurs même pas pourquoi tu demandes des nouvelles puisque réellement tu te fous de moi autant que moi de toi. Jusqu’au drame de ma vie, nous nous ignorions mutuellement dans le meilleur des mondes, pourquoi ce changement ? Pourquoi te soucier de moi à travers d’autres ? Qui leurres-tu ? De quoi et de qui as-tu peur pour ne rien me demander à moi, le mouton encore plus noir de la famille ? Pour éviter tout contact avec moi, la pestiférée ?

Depuis que mon plus beau soleil s’est éteint, je vois immédiatement clair dans le dessein des gens. Le voile d’hypocrisie/politesse/manipulation/diplomatie/fourberie/lâcheté (rayer la mention inutile) qui recouvre la plupart des intentions des gens n’existe plus pour moi.
Il a disparu en même temps que beaucoup de choses ce funeste jour. Et beaucoup de monde.
Je vois donc ton théâtre, Tout le monde, tes représentations pathétiques face à un public VIP,
tes maquillages de bonne conscience et tes répétitions de bon rôle. Je reconnais ta farce, aussi nette que ma tragédie.
Tombe le masque Tout le monde, enlève le costume, démaquille-toi et reprends le cours sans heurts de ta vie tranquille, heureuse et sans problèmes. Le spectacle de mes malheurs et nouvelles lucidités est annulé pour ce soir et tous les autres soirs. Retourne dans ton Tout,
repu de pernicieuse curiosité sur mon Rien, certainement satisfait d’être indemne et cesse d’importuner les quelques rares miens dont la sincérité a surpassé la lâcheté.

C’est fini. Le rideau est tombé.

4 réflexions au sujet de « Tout le monde et personne »

  1. ILGC

    Bien dit. Je plussoie et comprend totalement ton ressenti. Pareil ici et qu’est ce que ça me rend triste même si je sais bien qu’ils n’en valent pas la peine. C’est dur et pour toute notre vie, nous serons changées.
    Je t’envoie toutes mes sincères pensées et des bisous volants à tous les petits sur leurs nuages.

    Répondre
  2. mamanfwoggie Auteur de l’article

    Le pire c’est qu’on n’arrête jamais d’être déçu par les gens….enfin je ne crois pas. Merci pour tes pensées et bonne évasion ce weekend 😉 ! Mille baisers à tous nos bébés voyageurs! ❤

    Répondre
  3. yael

    J’ai ressenti quantité de fois ce que tu décrits pour des raisons bien moins douloureuses … alors je comprends la déception, la colère, l’amertume.
    Mais j’ai aussi ressenti quantité de fois l’inverse et combien on peut être surpris d’un mot, d’un geste, d’une présence à laquelle on ne s’attendait pas.
    J’espère que tu es entourée de tout ça…J’aimerais vraiment que tu en débordes.
    Au regard de tout ce que j’ai déjà lu … j’ai envie de te dire que ce que tu es, ta personnalité donne envie aux gens de te témoigner de l’ affectation. J’espère simplement qu’ils l’osent.

    Répondre
  4. mamanfwoggie Auteur de l’article

    Merci Yael mais non, je n’en déborde pas, au contraire, les gens disparaissent aussi au fil du temps. Lassitude de ne jamais nous voir heureuses? Intransigeance ou hypra sensibilité de ma part? Manque de courage des gens? Il doit y avoir des milliers de raisons pour toujours la même absence. Ce drame m’a quand même permis de faire une belle rencontre et de surtout consolider des liens d’amitié. Le reste n’est pas beau à voir, surtout en « famille ».
    J’imagine que ça aussi, il faut s’y faire.
    Merci en tout cas d’être toujours là, même si c’est à travers un écran, c’est déjà plus que tant d’autres. 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

