Pas de PMA, pas de chocolat.

PMA

Mieux qu’Erasmus!

Tout au long de ces derniers mois, on nous a souvent conseillé de nous évader, de partir un week-end, une semaine, ailleurs, pour nous dépayser, sortir de cette grisaille. Charmante idée à laquelle je réponds invariablement, oui d’accord mais avec quel fric ?
Ben oui. Depuis maintenant plus de 3 ans, TOUT notre argent passe principalement dans le désir d’avoir des enfants et nous ne sommes pas millionnaires.
Les premières double IAD (lorsque j’essayais aussi) ont bien ébranlé nos économies et une fois Honey enceinte de notre petit soleil, la frénésie des achats bébé a continué de creuser le trou. Normal. Les IAD suivantes ont altéré ce qui était un tant soit peu remonté et nous voilà maintenant face à un ogre dévoreur du moindre euro.
Entre-temps, nous avons pu partir une semaine en Bretagne en location (hors-saison et sous la pluie) et quelques jours à Barcelone pour une babymoon, il y a 2 ans lorsque Honey était enceinte puis un long week-end à Brighton au printemps dernier, séjour entièrement payé par la CAF dans le cadre de l’accompagnement au deuil (les seuls à nous considérer comme couple et parents).
C’est tout.
Pas de vraies vacances depuis plus de 3 ans. Oui je sais, c’est déjà bien car beaucoup n’ont jamais eu de vacances tout court de leur vie mais ce n’est pas le débat ici.
TOUTES nos économies vont passer dans ce premier essai à Barcelone. Si ça ne fonctionne pas, je serais obligée de casser mon plan retraite (que j’ai déjà la chance d’avoir) ou de faire un prêt que je devrais rembourser sur 2 ou 3 ans. Comme pour une voiture.
Nous comptons nous marier cette année mais il n’y aura pas de fête. Pas de voyage de noces. Pas de vin d’honneur. Pas de dîner. Pas de danse des canards. Oui, je sais, c’est fort regrettable. Bref pas de fric. Non que j’en fais une maladie mais voilà ce que mon pays me réserve, m’octroie. Devrais-je m’en satisfaire autant que lui en être reconnaissant ?
Je ne suis pourtant pas une criminelle ni même une sans-papiers.
Un frère et une sœur de mêmes parents peuvent juste ne pas avoir les mêmes droits et le même accès à la qualité de vie, en France, en 2014.

Mon frère, beaucoup plus âgé que moi, qui est pacsé avec une femme depuis autant de temps que nous a maintenant une petite fille de 3 ans, issue d’une FIV faite en PMA après une série d’IAD. Leurs boulots sont similaires aux nôtres mais pendant leurs essais PMA, j’ai reçu des cartes postales de différents pays d’Europe. Ils ont même pu acheter une maison. Leur centre PMA était à une dizaine de kilomètres de chez eux. Je ne dis pas que pour tous les couples en PMA cela se passe comme ça, je décris juste MON expérience avec MON frère.
Vous la voyez la différence, là ?
Eux ont vécu pendant tout ce temps, nous non.
Je paye mes impôts, mes taxes, la sécu et aussi mon orientation sexuelle différente,
que je n’ai pas choisie.
Mon frère non plus n’a pas choisi d’être hétéro.
Alors quoi ? La faute encore à pas de chance, comme avec mon petit soleil ?
C’est quand alors la chance ? Quand mon corps pendra au bout d’une corde et que je n’aurai plus à supporter cette putain d’injustice partout qui me lamine chaque jour un peu plus ?
Y’a des jours comme ça où j’aurais préféré être une totale idiote et ne me rendre compte de rien.

2 réflexions au sujet de « Pas de PMA, pas de chocolat. »

  1. liligetsmarried

    Nous en sommes aussi à 3 ans de parcours et nous avons eu l’immense chance de réussir à partir en vacances malgré tout. C’est infernal ce que coûte un tel projet…
    Plein de courage.
    Ps : jolie photo d’illustration dont je connais la source 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

