Bénis soient les simples d’esprit

Family Portrait USA

American Family Portrait

Il y a quelques jours, nous avons reçu la rituelle lettre de nouvel an d’une des tantes de Honey dont la vie de famille est guidée par Dieu et Bush. En gros.
Tous les ans, nous avons droit à une page de la vie parfaite de la famille américaine typique, photos cheesy à l’appui.
Et tous les ans, on lève les yeux au ciel en riant de ces crétineries superficielles de la part de gens dont on a aucune nouvelle depuis des années, excepté cette fameuse lettre.
Au vu de notre année passée, on pensait quand même y échapper cette année. Que nenni !
Et puis cette année, on n’a pas ri non plus.

La première phrase a donné le ton, nous espérons que cette année a été aussi bénie pour vous qu’elle l’a été pour nous.
Euhhh…c’est une blague ? Non parce que là, je crois qu’on ne peut pas être plus bénies que nous, nan ?
Je vous passe le récit exhaustif de la merveilleuse vie de chaque membre de la famille, le papa, la maman et les 4 enfants prodiges qui sont, bien sûr tous parfaits et si pieux puis on enchaîne sur Wow, on peine à croire que nos enfants grandissent si vite… blah blah blah
Juste pour info, vous vous rappelez quand même que je ne verrai jamais grandir mon fils, moi ?
Là, je dois avouer que j’étais déjà quand même pas mal choquée.
Et la fin est encore plus savoureuse parce qu’évidemment, l’Église est essentielle dans leur vie,
nous espérons qu’en cette période de Noël, vous serez reconnaissants pour toutes les bénédictions que Dieu vous a données.
Comment ne pas te mettre mon poing dans la gueule à ce moment-là ? Heureusement qu’un océan nous sépare quand même, hein ! Non, sérieusement.
Ah et puis au cas où on aurait eu un doute, la lettre se termine par,
Vous êtes spéciales pour nous et sachez que nous pensons très souvent à vous.
Oui, j’imagine qu’en écrivant cette lettre imprimée sur papier doré et sans même un petit mot manuscrit, vous avez pensé à nous, à notre fils, à notre famille perdue, ça ne fait aucun doute.

Voilà.
Suis-je vraiment trop sensible pour être incroyablement blessée par cette lettre ?
N’ai-je vraiment rien compris à leur démarche pour la prendre comme une gifle en pleine face ? Suis-je vraiment trop susceptible ?
Tout ce que je sais c’est que cette lettre nous a fait mal et encore plus à Honey qui est restée
dévastée plusieurs jours. Merci famille aimante !
Une lettre diffusée certainement à toute la famille sans distinction, comme le texto de bonne année banal et creux que les gens envoient à tout leur répertoire, sans même une once de
sincérité.
Une lettre sans sentiment aucun pour nous, une lettre pour s’exhiber…une lettre pour quoi, pour qui au juste ?
Comment peut-on être aussi insensible en tant que personne et qui plus est, membre de la
famille et chrétien pratiquant hautement revendiqué ?
Je ne comprends pas. Vraiment pas.
Au delà du mépris total envers notre famille, de l’hypocrisie la plus abjecte et de la bigoterie de façade, c’est l’irrespect et l’indifférence profonde qui font mal.

L’histoire ne s’arrête pas là. Malheureusement.
Quand Honey a fait part de son désarroi et de sa douleur à sa mère, celle-ci n’a fait que
défendre sa tante arguant que sa famille l’avait toujours aimée et soutenue et qu’il ne fallait pas prendre mal ou rejeter les tentatives des gens pour exprimer leur amour… blah blah blah….?????WTF????????
Excepté que pas une seule personne de cette famille nous a contacté depuis plus d’un an ni même envoyé un seul mot d’amour et de soutien au premier anniversaire de la mort de notre fils.
Non, juste cette lettre.

On se retrouve donc complètement seules à gérer cette lettre empoisonnée mais également
accusées à mots couverts de rejeter notre famille si aimante.
Brillant retournement de situation.
Comme si personne ne pouvait comprendre que la comédie que les gens s’efforcent à jouer ne peut plus nous toucher maintenant.
Comme si on pouvait encore jouer au jeu de l’hypocrisie, à trouver tout le monde merveilleux et la vie fabuleuse.
Qu’attendent ces gens de nous quand nous ne sommes qu’un prétexte à soulager leur conscience ?
Est-ce encore à moi de faire des efforts pour des personnes incapables d’empathie ou
simplement de la plus élémentaire gentillesse ?
Je suis désolée de ne pas être une amie, une nièce, une cousine, une collègue joyeuse,
heureuse, rieuse et insouciante. Je suis désolée de ne pas me sentir bénie.
Je suis désolée aussi de ne plus croire aux mensonges permanents des autres qui pensent s’en tirer comme ça.
Je suis désolée qu’il n’y ait pas de date de péremption à mon chagrin, à ma douleur,
à ma tristesse.
Vraiment, je suis désolée pour vous que ce qui m’est arrivé ne vous affecte nullement.
Mais vous savez quoi, allez vous faire foutre. Sincèrement vôtre pour le coup.

8 réflexions au sujet de « Bénis soient les simples d’esprit »

  1. PANAMBI

    J ai lu, je reçois aussi ces fameux résumes de vie de certains « amis » que je ne fréquente plus depuis très longtemps…et je me dis voilà un énorme manque de tacte. Est ce pour autant volontaire, non, sans doute d un gigantisme égocentrisme plutôt.
    Je vais quand même me permettre de vous souhaiter pour 2014 la concrétisation de votre
    Volonté d agrandir votre famille et que toutes les années a venir soient remplies de cris et de joie d enfant.

    Répondre
  2. yael

    je vous ai suivit ailleurs et je vous lit ici .
    pardon de ne pas avoir eu plus tôt le courage de te dire plus tôt ici a quel point je pense souvent à vous trois.
    A chaque fois que je vois une photo je me dis que votre fils est si beau, si doux.
    je lis tes colères, ton immense tristesse . Je pleure avec toi.
    combien cela doit être dur de supporter l’indélicatesse, l’indifférence des proches et moins proche.

    je suis avec vous par la pensée très sincèrement
    je sais que je ne suis pas la seule.
    Il y a une immense communauté autour de vous comme des milliers de bougies qui essaie de vous réchauffer toi, elle et votre petit soleil

    Répondre
  3. Katialine

    Les gens qui ne vivent que dans le paraître… Et pourtant ils ne sont pas si heureux que ce que leur carte te hurle à la face, crois moi !

    Répondre

Laisser un commentaire

