Toucher le ciel

ciel et soleil

Quelque part

L’autre jour au travail, une collègue arrivée il y a quelques mois m’a soudainement demandée en regardant les photos de mon petit soleil :
C’est ton p’tit bout là ?
Oui, c’est mon fils
Il a quel âge ?
Il est décédé le lendemain de sa naissance
Oh, je suis désolée…ohhh…

Ça n’a duré que quelques secondes mais c’était la toute première fois que quelqu’un me disait quelque chose sur ces photos, sur mon fils. D’habitude, tout le monde le voit et personne ne dit rien ou n’ose rien dire je présume. Et là, quelqu’un a brièvement reconnu son existence et m’a fait sentir mère aux yeux des autres durant ce nano moment.
Bien que notre premier échange ait été très bref, je pouvais enfin dire à quelqu’un d’inconnu ou presque, oui c’est mon fils, mon bébé, mon rêve, mon étoile filante.
C’est peut-être étrange pour la majorité des gens mais je me suis sentie fière comme jamais, mère comme jamais. Pour quelques millisecondes, des mois après sa naissance.
Notre second échange a anéanti cet instant heureux en me faisant revenir à cette putain de
réalité de son absence si présente mais j’avais eu ce moment de bonheur fugace et c’est ce qui m’est resté.
Le lendemain, toujours au travail, mon ami Clark Thaï a prononcé son si joli et doux prénom de façon inattendue et je me suis sentie alors portée par un nuage de joie en entendant enfin cette musique si harmonieuse à mes oreilles et à mon cœur. J’avais un sourire radieux et un rayon de soleil avait illuminé ma triste journée.
Comme il m’en faut peu pour toucher le fond, il m’en faut tout autant pour toucher le ciel.

Laisser un commentaire

