Veggie Gent

Visiter un pays c’est aussi pour moi visiter sa gastronomie.
Je n’imagine pas une seconde manger autre chose que local quand je voyage, à l’exception près des États-Unis où après à peine 10 jours je fantasmais déjà sur des haricots verts ou une simple laitue !
Alors nos voyages éclair à Gent sont aussi une évasion des papilles.
La Belgique ce n’est pas que des moules/frites et Gent est un peu à part car c’est la capitale
européenne du végétarisme, un paradis pour Honey et une initiation réussie pour moi. Devant le retard de l’offre végétarienne à Paris, on s’éclate à Gent !
Je ne vous parlerai donc pas des spécialités flamandes telles que la carbonade ou le waterzooï qu’on peut trouver partout en Flandres mais juste d’un voyage culinaire express pas cher et sans prétention mais qui me régale toujours et me donne envie d’y revenir.
Cela commence en traversant le pont vers Langemunt, le Soup Lounge distille de douces odeurs de soupes savoureuses et variées qui feraient craquer les plus réticents puis dès que l’on arrive vers Groentenmarkt, des effluves de gaufres fraîches et de pain multigrains de la
Bakkerij Himschoot envahissent toute la place et les rues avoisinantes, une invitation au péché qui ne peut pas se refuser. Un petit stand à côté vous permet de goûter les cuberdons, ces
petits bonbons coniques gantois traditionnels et très surprenants, au cœur coulant.
A quelques pas de là, notre source d’excitation mensuelle, le Tasty World, fast-food vegétarien où vous ne trouverez pas de frites mais des slaatjes (salades) et des veggie burgers aussi frais que délicieux. Le cadre est calme, les prix sont raisonnables, les gens sont cools, la nourriture est bonne et fraîche bref un petit coin de paradis veggie qu’on ne louperait pas, même pour un cornet de frites !
En remontant vers Hoogpoort, on s’arrête toujours au supermarché pour rapporter quelques douceurs belges. J’adore aller dans les supermarchés à l’étranger parce que c’est toujours
intéressant de voir ce qui est proposé à vendre dans un pays plutôt qu’un autre. C’est toujours très significatif. En l’occurrence, on en profite pour faire le plein de produits végétariens
délicieux mais introuvables en France bien que vendus dans toute l’Europe ! On ramène aussi
des fromages néerlandais comme le Passendale ou le Beemster bien meilleurs que le Gouda,
Maasdam ou l’Edam que l’on connaît, du sirop de Liège pour les petits-déjeuners ou
accompagner le fromage, des gaufres fourrées à la vergeoise mais surtout on ne repart jamais de Gent sans avoir acheté une sélection de bières et de chocolats.
N’aimant pas la bière, je me concentre surtout sur le chocolat….j’entre alors en méditation
chocolactique devant le rayon pendant 20 minutes jusqu’à me laisser fondre de désir dans les
chocolats Galler et Côte d’Or. Un peu de douceur dans ce monde de brutes…
Voilà aussi pourquoi j’aime Gent, pourquoi je m’y sens bien. C’est toujours aussi une petite fête des goûts d’y aller même si l’on souhaiterait que ça ne dure pas non plus des siècles…
Mais on ramène toujours un peu de Flandres belges à Paris pour que nos petites planètes aient déjà le goût de leurs origines.

Une réflexion au sujet de « Veggie Gent »

  1. Folavril

    Wouahhh… J’ai les babines qui pendouillent de salive! De mon côté, on est au pays de galles et je rêve, comme toi de… Salade verte, toute simple avec une vinaigrette faite maison!
    On vous souhaite d’y aller la prochaine fois, juste pour le plaisir du veggie burger…

    Répondre

Laisser un commentaire

