Régression culinaire

dessert_danino_1970

Rendez-nous nos Daninos !

Je ne sais pas pourquoi mais l’autre jour en me réveillant j’avais une envie folle de Danino…petit dessert issu d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître. Je me souviens que ma mère m’en achetait parfois et c’était pour moi à l’époque quelque chose d’exceptionnel car je n’en mangeais pas souvent. La dégustation en devenait une fête.
Pour les jeunes ignorants, Danino était un dessert lacté au chocolat, vanille ou café que l’on pouvait déguster frais comme une mousse, glacé comme une glace ou mi-glacé comme une
extase. C’était vendu en deux barquettes rondes, plates et bleu métallisé et le couvercle
s’ouvrait déjà délicieusement. Pourquoi est-ce que je me rappelle de cette sensation?!
Moi, évidemment je l’aimais mi-glacé au chocolat parce que la crème restait onctueuse en même temps que les bulles de mousse étaient glacées mais fondantes, du coup cela donnait un goût et une texture inimitables que je n’ai plus jamais retrouvés depuis. Pour mes yeux et mes papilles d’enfant, c’était alors ce que je considérais comme le délice le plus exquis.
Je me rappelle avoir été très contrariée quand ma mère n’en a plus trouvé.
En consultant la toile, j’ai appris que selon Danone, « la disparition de Danino est liée à celle des freezers et à l’avènement des congélateurs, qui ne permettent plus un mode de consommation optimal de ce produit ». Mouais….ils oublient juste qu’il se mangeait aussi tel quel ou glacé au congélateur justement. Pipeau. On ne ment pas aux enfants…
Avec cette envie de Danino au réveil, je me suis dit que mon subconscient m’avait offert un peu de répit en invitant dans mon sommeil des rêves réconfortants de joie simple d’enfant.
Certainement aussi pour ne pas me faire oublier l’essentiel.

5 réflexions au sujet de « Régression culinaire »

  1. SAM

    Je n’ai jamais connu DANINO non plus et pourtant et seulement 2 années nous séparent… Je suis passée complètement à côté! En revanche, âgée de 3 ans, je saoûlais ma mère pendant les grands trajets en voiture pour que l’on chante et rechante encore … « Coucoulina, la glace à truc…on la renverse, on voit le truc….on voit couler le chocolat..ou le caramel si on préfère!! ». Voilà, toi DANINO, moi COUCOULINA!!

    Répondre

Laisser un commentaire

