Sans avoir rien que la force d´aimer

citation denis diderot

Denis Diderot -Le Neveu de Rameau

Cette citation de Denis Diderot m’avait toujours donnée du fil à retordre pour vraiment la
comprendre et la percevoir, comme une impression de tourner autour sans vraiment ressentir mon raisonnement intellectuel. Et l’autre jour, en la voyant inscrite sur cet immeuble de mon quartier, c’est là que j’en ai saisi vraiment tout le sens, sans même y réfléchir.
En la lisant, je l’ai juste ressentie au plus profond de mon cœur et j’ai compris.
Il y a quelques soirs, ma Rose Nylund me disait justement avoir enfin compris toute l’étendue de la chanson de Jacques Brel « Quand on n’a que l’amour ». Chanson entendue toute notre vie et que l’on trouve certes poignante mais qui pour ma part restait tout de même un peu
hermétique. Je la ressens maintenant dans mes tripes alors je sais.
Tout comme ma Rose Nylund.

Comme si la terrible épreuve de notre petit soleil nous avait ouvert les voies d’une perception nouvelle pour nous faire accéder à un niveau de connaissance réservé à quelques «privilégiés». Cruel privilège que toutes ces références culturelles prennent enfin réellement sens avec cette «clé».
Ou est-ce une raison de croire que le voyage de notre petite étoile ne fût pas en vain ?
Désolée Monsieur Diderot mais j’aurais préféré conserver mon innocence et mon ignorance.

3 réflexions au sujet de « Sans avoir rien que la force d´aimer »

  1. SAM

    Moi aussi, j’aurais préféré que le titre de la chanson de Brel continue de sonner creux… Aujourd’hui, quand je cherche au fond de moi comment vous aider, je me rends compte que je n’ai que ça. Et les mots tournent dans ma tête et je les fais tellement miens aujourd’hui que je les vis, que j’en viens à les modifier … « Quand on a que l’amour à offrir à ceux-là donc l’unique combat est de [DONNER] le jour. » Sam (alias Rose N…).

    Répondre
  2. mamanfwoggie Auteur de l’article

    tu n’as que ça et c’est déjà l’essentiel, le reste ne nous appartient pas ou si peu. Au risque de paraître une parfaite hippie, j’ai compris que notre vraie richesse est l’amour et qu’il est plus difficile à trouver et à garder que tout l’or du monde. Tu es une mine d’amour pour nous et comme le dit si justement Zazie, Car quand on s’aime très fort, C’est comme un trésor, Et ça, Et ça vaut de l’or. ❤

    Répondre

Laisser un commentaire

